L'Entreprise Huard (1863-1987) située à Châteaubriant en Loire-Atlantique fabriquait du matériel agricole. En 1913, la société disposait d'environ 140 salariés sur son site de Châteaubriant et avait une production annuelle de 5 000 charrues et 540 semoirs pour la traction animale. A cette époque la société était à la première place des producteurs de charrues sur le marché français.
Œuvre de guerre fondée en mai 1915. Elle a pour mission de recueillir du linge de toilette pour le fournir gratuitement aux soldats au repos des tranchées, afin qu'ils puissent s'essuyer après la douche.
Un médecin chef d'un régiment écrit au Président de La Serviette du Soldat le 12 février 1916 :"J'ai l'honneur de vous rendre compte que mon régiment est en possession de l'appareil à douche portatif du Comité des Bains-Douches pour le Front, mais nous n'avons pas de serviettes pour permettre à nos soldats de s'essuyer. Je vous serais, en conséquence, très obligé si vous vouliez consentir à m'adresser un stock de serviettes."
Café première esquisse (Voir deuxième esquisse).

































