En 1853, Louis Jules Périllieux-Michelez achète l'ancienne abbaye de Yerres en Seine et Oise. Il y développe une filature de laine peignée et un tissage. Il commercialise ses laines sous la marque "A Sainte Geneviève". Cette marque sera reprise par ses successeurs pendant un siècle. L'usine est transmise à son gendre Léon Blazy et à son frère. Ceux-ci poursuivront l'activité en créant la société Blazy Frères. Ils obtiendront une notoriété telle que la filature fut surnommée BZ.F par le personnel et les habitants de la ville d'Yerres. En 1931 l'usine est gérée par l’Établissement «Laines et Tricots BZ.F.». Elle cessera son activité en 1945.
En 1853, Louis Jules Périllieux-Michelez achète l'ancienne abbaye de Yerres en Seine et Oise. Il y développe une filature de laine peignée et un tissage. Il commercialise ses laines sous la marque "A Sainte Geneviève". Cette marque sera reprise par ses successeurs pendant un siècle. L'usine est transmise à son gendre Léon Blazy et à son frère. Ceux-ci poursuivront l'activité en créant la société Blazy Frères. Ils obtiendront une notoriété telle que la filature fut surnommée BZ.F par le personnel et les habitants de la ville d'Yerres. En 1931 l'usine est gérée par l'établissement «Laines et Tricots BZ.F.». Elle cessera son activité en 1945.
Beurre d'Isigny en Normandie.
L'entreprise Bretel Frères a été fondée en 1871 à Valognes. Elle alimente rapidement les marchés français et étrangers en utilisant le train et le bateau . En 1889 elle est devenue une des plus grandes beurreries au monde. En 1933 elle dispose de 17 usines. Elle est absorbée par la société américaine Carnation Company en 1972.









