Roman écrit par la Sibylle-Gabrielle-Marie-Antoinette de Riquetti de Mirabeau, comtesse de Martel de Janville, dite : Gyp.
Ce dessin avait été édité dans le Rire n°290 le 26 mai 1900 avec le titre : "Madame de Latude (Gyp) (ou trente-cinq minutes de captivité)".
D’après sa déposition à la police, Gyp aurait été enlevée le vendredi 11 mai 1900 vers 21 h, rue d'Alésia et conduite dans un château près d'un pont de chemin de fer, à 500 m d'altitude. Elle a été retrouvée boitante le samedi vers 3 h à Paris , sur le pont de Bercy, avec ses vêtements en désordre. Ne pouvant vérifier ses dires, la police a conclue à une hallucination.
Le journaliste du Rire compare l'événement à celui de monsieur Latude qui a été rendu célèbre par 35 années de captivité dans les châteaux de Vincennes, de la Bastille et de Bicêtre pour avoir voulu approcher maladroitement la marquise de Pompadour.
Roman écrit par la Sibylle-Gabrielle-Marie-Antoinette de Riquetti de Mirabeau, comtesse de Martel de Janville, dite : Gyp. Ce dessin avait été édité dans le Rire n°290 le 26 mai 1900 avec le titre : "Madame de Latude (Gyp) (ou trente-cinq minutes de captivité)". D’après sa déposition à la police, Gyp aurait été enlevée le vendredi 11 mai 1900 vers 21 h, rue d'Alésia et conduite dans un château près d'un pont de chemin de fer, à 500 m d'altitude. Elle a été retrouvée boitante le samedi vers 3 h à Paris , sur le pont de Bercy, avec ses vêtements en désordre. Ne pouvant vérifier ses dires, la police a conclue à une hallucination. Le journaliste du Rire compare l'événement à celui de monsieur Latude qui a été rendu célèbre par 35 années de captivité dans les châteaux de Vincennes, de la Bastille et de Bicêtre pour avoir voulu approcher maladroitement la marquise de Pompadour.
Ce dessin présente le Café de la Paix en face de l'opéra de Paris. Il rappelle l'affiche pour les Nouilles - Macaronis Ferrari.
Journal relatif aux spectacles. Ce dessin rappelle l'affiche pour les "Nouilles - Macaronis Ferrari"
La savonnerie Felix Eydoux a été fondée en 1855 à Marseille. Elle a produit jusqu'à 50 tonnes de savon par jour d'une qualité exceptionnelle. Fabriqué avec les meilleures huiles, il a obtenu de nombreux prix. Pour éviter toute contrefaçon le savon portait sur une face la Vierge posant le pied sur un serpent et de l'autre l'appellation : "Felix Eydoux, Marseille, Huile d'olive". La savonnerie existe toujours.








